Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La vente à découvert d'actions solaires génère un bénéfice de 2,72 milliards de dollars, alors que les taux élevés et la baisse de la demande assombrissent les perspectives
information fournie par Reuters 07/11/2023 à 17:29

Parier contre les actions solaires américaines s'avère être une opération gagnante, avec 2,72 milliards de dollars de bénéfices pour les investisseurs depuis le début de l'année, alors que la flambée des taux d'intérêt et le ralentissement de la demande en Europe ont mis à mal le secteur.

Les gains réalisés cette année en pariant contre SunPower

SPWR.O , Sunnova Energy NOVA.K , SolarEdge Technologies

SEDG.O , Enphase Energy ENPH.O et Invesco Solar ETF TAN.P contrastent fortement avec les quelque 200 millions de dollars réalisés sur chacun de ces titres au cours des deux dernières années, selon la société de données et d'analyse Ortex.

Le groupe a perdu entre 40,6 % et 77 % de sa valeur cette année, alors que le S&P 500 .SPX a progressé de 13,7 %.

Une réforme des compteurs en Californie - le plus grand marché américain de l'énergie solaire - a nui à la demande, tandis que les entreprises se sont efforcées d'écouler leurs stocks excédentaires en raison du ralentissement de la croissance sur les principaux marchés européens et ont également dû faire face à des coûts de matériaux élevés.

"Le solaire est peut-être une sorte de pont vers une autre technologie, mais dans l'état actuel des choses, ce n'est tout simplement pas la solution", a déclaré Matthew Tuttle, directeur général de Tuttle Capital Management LLC, à propos du solaire en tant que source d'énergie alternative aux combustibles fossiles.

"Tant que vous ne m'offrirez pas quelque chose de mieux, je ne parierai pas dessus et, dans sa forme actuelle, le solaire n'est pas la solution"

La hausse rapide des taux d'intérêt a réduit l'attrait de ces valeurs de croissance, car leurs flux de trésorerie futurs sont actualisés en fonction des coûts d'emprunt élevés.

Les investisseurs se sont retirés des fonds consacrés aux énergies renouvelables au rythme le plus rapide de l'histoire , selon des données publiées le mois dernier.

Parmi les principales positions du fonds solaire Invesco, d'une valeur de 1,24 milliard de dollars, figurent les fabricants d'onduleurs solaires SolarEdge Technologies SEDG.O et Enphase Energy ENPH.O , qui ont respectivement perdu 75 % et 71 % cette année, soit les deux titres les moins performants du S&P 500.

Invesco Solar ETF TAN.P , qui a subi environ 340,4 millions de dollars de sorties depuis le début de l'année 2023, s'apprête à enregistrer ses pires flux d'investissement annuels depuis le lancement du fonds en 2008, selon les données de Refinitiv Lipper.

Valeurs associées

45,6300 USD NASDAQ -4,82%
191,6000 USD NASDAQ +22,66%
5 886,55 Pts CBOE +0,72%
18,1500 USD NASDAQ -5,27%
0,220 USD NYSE +9,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.